Morgan

Technicien de maintenance Industrie

Avec son BTS "maintenance des systèmes automatisés" en poche, Morgan a décroché son premier poste dès l'obtention de son diplôme.

Un super métier !

Alors en poste dans les Côtes-d’Armor, Morgan souhaitait revenir dans le Finistère et a donc postulé au sein de notre coopérative. Un retour aux sources qui lui permet toujours de nourrir sa passion pour la technologie et de garder intact son enthousiasme : « C'est un super métier même s’il comporte certaines contraintes comme celle de commencer très tôt, travailler en 3x8 ou être d'astreinte. On ne s’ennuie jamais ! »

Entre préventif et curatif

Un peu comme en médecine, l’activité du technicien de maintenance se partage entre le préventif et le curatif auprès d'une grande diversité de machines. Pour cela les opérations de maintenance sont planifiées : démontage, nettoyage, contrôle, graissage, vidange, remplacement systématique de certaines pièces : « Nous sommes conscients des enjeux économiques que peut entrainer la moindre panne. Il faut savoir gérer les urgences, la pression, mais aussi les personnels et rester calme. Mon métier est plutôt physique et nécessite de ne jamais perdre de vue la sécurité des personnes. C’est une priorité ! »

C'est un super métier et je ne m’ennuie jamais. J'évolue constamment avec de nouvelles machines, de nouvelles technologies, de nouvelles compétences... Il faut se former régulièrement et s’adapter en permanence : ici, les automatismes sont réservés aux machines !

Morgan

Technicien de maintenance chez Laïta

Curieux et observateur

Vigilant, posé et prudent, le technicien de maintenance doit être curieux et observateur, il doit aimer chercher la solution et avoir l’esprit d’initiative. Routinier s’abstenir ! « C’est un métier qui évolue constamment : nouvelles machines, nouvelles technologies, nouvelles compétences requises. Il faut se former régulièrement et s’adapter en permanence. Ici, les automatismes sont réservés aux machines ! »