Collecte du lait
Nous assurons la collecte du lait suivant une procédure très contrôlée et optimisons son ordonnancement vers nos différents sites de transformation.
La collecte en chiffres
milliard de litres de lait collectés par an
exploitations laitières collectées
chauffeurs-ramasseurs
Une collecte en bassins
Plus de 190 chauffeurs-ramasseurs sillonnent les routes du Grand Ouest afin de collecter le lait de nos éleveurs adhérents.
Les 2 280 exploitations laitières que nous collectons se répartissent sur trois bassins, tous situés dans le Grand Ouest : le Finistère (29) ; les Côtes-d’Armor (22) et le Morbihan (56) ; la Loire-Atlantique (44), l’Ille-et-Vilaine (35) et le Maine-et-Loire (49).
Une procédure très encadrée
La collecte s’effectue selon une procédure stricte et controlée qui assure une qualité optimum du lait et une juste rémunération des exploitants.
Après un premier contrôle visuel, des échantillons sont prélevés et identifiés afin de déterminer la qualité chimique et bactériologique du lait produit par l’exploitant. Un test de recherche de substances inhibitrices (antibiotiques, antiseptiques) est réalisé avec, en parallèle, une collecte d’échantillons destinée à vérifier la qualité du mélange des différents laits collectés et contenus dans la même citerne.
En arrivant au centre de collecte, le lait est ensuite transféré dans des cuves où il est traité puis orienté vers les différents ateliers de transformation
Un ordonnancement optimisé
L’optimisation de l’ordonnancement permet d’assurer l’approvisionnement en matières premières laitières des différents ateliers de transformation, que ce soit en termes de quantité, de qualité ou de délais. Cela passe par un suivi des prévisions commerciales, une rationalisation des flux entre les différents sites, un plan d’utilisation raisonné et une gestion rigoureuse des stocks de matières.
Les ateliers dédiés à la fabrication des produits frais font l’objet d’un suivi particulier au quotidien avec des ajustements très réactifs concernant la fourniture de matières.