Engagement
Développer le capital humain et l’inclusion
Le développement des compétences de nos collaborateurs, ainsi que la qualité de nos recrutements et l’intégration des nouveaux arrivants, contribuent pleinement à la performance et au bien-être de celles et ceux qui façonnent Laïta aujourd’hui et demain.
Promouvoir une culture du management
Chez Laïta, développer une culture du management et renforcer les compétences de nos managers sont des priorités en matière de ressources humaines.
Pour cela, nous avons mis en place un référentiel de management commun à l'ensemble de nos managers, qui définit les principes d’action attendus des managers autour de trois axes :
- des postures managériales adaptées,
- des organisations responsabilisantes,
- des outils de pilotage et d’amélioration continue.
Ce référentiel permet à chaque manager de se situer et d’identifier ses axes de progrès individuels. Il est accompagné de formations ciblées, afin de diffuser les bonnes pratiques et garantir une cohérence managériale au sein de Laïta.
Renforcer l’attractivité
Notre volonté est de favoriser le recrutement de jeunes talents et d’assurer leur meilleure intégration au sein de l’entreprise, en s’appuyant notamment sur notre démarche AIF (Accueil, Intégration, Formation). Tant sur les réseaux sociaux que sur notre site, lors de visites de sites ou de job dating, nous présentons nos métiers et les perspectives de parcours professionnels en affichant nos valeurs de responsabilité, de simplicité et d’esprit d’équipe.
Nous renforçons nos partenariats avec certaines écoles pour développer le recrutement de stagiaires et d’alternants, et sensibilisons nos tuteurs et encadrants aux règles d’accueil, d’intégration et de suivi des jeunes tout au long de leur mission.
Favoriser l’inclusion et la prise en compte des situations personnelles difficiles
L’égalité des chances et de traitement constitue les piliers de la politique sociale de Laïta. Des formations à la non-discrimination et à l’inclusion et à la diversité sont dispensées à l’ensemble des équipes Ressources Humaines et des managers. Nous veillons à promouvoir l’emploi des travailleurs en situation de handicap et menons régulièrement des actions de sensibilisation, comme le DuoDay. Un accompagnement particulier est mis en place auprès de nos salariés souffrant de handicaps ou d’affection longue durée. Il peut prendre différentes formes : conseils, congés spécifiques, et/ou chèques CESU.
Par ailleurs, afin d’accompagner les salariés qui se retrouvent dans des situations personnelles difficiles des dispositifs ont été mis en place : Laïta accompagne ainsi financièrement le salarié qui souhaite prendre un congé de solidarité familiale pour assister un de ses proches en fin de vie (sous forme de complément à l’AJAP), ou le salarié bénéficiant d’un statut de proche aidant (sous forme de complément à l’AJPA).
Favoriser l’équité et les comportements éthiques
Notre politique ressources humaines vise une équité salariale femmes-hommes et le respect de comportements éthiques.
Notre index égalité hommes femmes est supérieur à 90 % depuis 3 ans. Laïta veille par ailleurs à ce que l’ensemble des collaborateurs bénéficie, à compétences égales et expérience équivalente, des mêmes possibilités d’évolution de carrière.
Laïta traite le sujet de la parentalité dans le respect de l’égalité des sexes. Ainsi par exemple, les congés parentalité sont accordés aux parents d’enfants de moins de 15 ans, qu’ils soient hommes ou femmes.
Par ailleurs, dans un souci du « bien vivre ensemble », des mesures spécifiques de lutte contre le harcèlement sexuels et les agissements sexistes ont été mises en place.
Explorer nos autres engagements et témoignages
Nos autres piliers
Engagés et passionnés
Tout savoir sur notre démarche #engagé
Parce que notre engagement environnemental, humain et sociétal est une réalité du quotidien, nous plaçons la RSE au cœur de nos actions.