Engagement

Empreinte

Préserver la ressource en eau

Comme l’ensemble du secteur laitier, nous sommes particulièrement concernées par la réduction de notre impact sur l’eau. Depuis 2019, Laïta a réduit sa consommation d’eau de près de 20 % et poursuit ses efforts. En 2025, Laïta a défini sa trajectoire de réduction de ses consommations d’eau pour l’ensemble de ses sites industriels, avec un objectif ambitieux : réduire de 25 % ses consommations d’ici 2030, soit une économie de plus de 800 000 m³ d’eau. Pour atteindre cette ambition, plus de 16 millions d’euros seront investis et les équipes s’appuient sur une approche structurée : la démarche 5R – Refuser, Réduire, Recycler, Réutiliser, Rejeter.

Refuser

La meilleure économie d’eau est celle que l’on ne consomme pas. En amont de chaque projet d’investissement, les consommations d’eau des nouveaux équipements sont systématiquement évaluées afin de privilégier des solutions et des technologies moins consommatrices en eau.

Réduire

Dans une logique d’amélioration continue, nos équipes sont sensibilisées et pleinement mobilisées sur la maîtrise des consommations d’eau au sein des ateliers, ainsi que sur la recherche de nouvelles optimisations. À Créhen (22), une campagne de contrôle des débits des eaux de garnitures de pompes a permis de réaliser plus de 14 000 m³ d’économies d’eau en 2025. À Landerneau (29), grâce à l’expertise et à l’engagement des équipes, la consommation d’eau du site a été réduite de plus de 60 000 m³ en 2025.

Par ailleurs, le poste le plus consommateur d’eau sur nos sites est celui des Nettoyages en Place (NEP). En 2024, Laïta a ainsi créé un groupe de travail dédié afin d’améliorer et d’optimiser ces installations.


Recycler

Le recyclage constitue un levier majeur d’économies d’eau dans les industries laitières produisant de la poudre de lait ou de lactosérum. Ces ateliers évaporent l’eau contenue à environ 87 % dans le lait pour fabriquer de la poudre. Cette eau est ensuite récupérée, traitée et réutilisée pour d’autres usages au sein du site de production.

En 2024, la publication d’un décret relatif à la réutilisation des Eaux de Concentration des Matières Laitières (ECML) ouvre de nouvelles perspectives. Son exploitation permettra à Laïta de réduire sa consommation globale d’eau de 15 %.


Réutiliser

Afin d’aller plus loin, Laïta étudie la possibilité de réutiliser les eaux usées traitées en sortie de station d’épuration pour des usages techniques ne présentant aucun contact avec les denrées alimentaires. Cette démarche permettra, à terme, de réduire durablement la pression sur la ressource en eau, appelée à devenir de plus en plus contraignante dans les années à venir.

Rejeter

La qualité de l’eau rejetée dans le milieu naturel constitue un enjeu majeur pour Laïta. Nous avons à cœur de rendre au milieu naturel une bonne qualité d'eau, dans le respect des écosystèmes.

Ces dernières années, nous accentuons nos efforts pour sécuriser et réduire nos rejets dans le milieu naturel. À Ancenis (44), une filière biologique autonome de traitement des effluents a ainsi été mise en place. De plus, des investissements significatifs de rénovation et de sécurisation de la station d’épuration de Ploudaniel (29) sont programmés pour 2026-2027, afin d’améliorer la qualité des rejets dans le milieu naturel.


Rencontrer les ONG

Nous organisons régulièrement des rencontres avec des ONG environnementales afin d’échanger sur la situation de nos sites et de présenter nos projets d’amélioration. Ces échanges ont conduit, en 2022, à la signature d’un partenariat avec l’association bretonne de protection de la nature Bretagne Vivante.

Ce partenariat vise à accompagner Laïta dans la construction de sa politique biodiversité à l’horizon 2026, à la suite des diagnostics réalisés en 2025 par trois associations différentes, selon les sites.


Engagés et passionnés

Tout savoir sur notre démarche #engagé

Parce que notre engagement environnemental, humain et sociétal est une réalité du quotidien, nous plaçons la RSE au cœur de nos actions.