Article

Empreinte

Bilan Carbone® : engagés, durablement

La réduction de l’empreinte carbone de nos éleveurs est un enjeu majeur de notre lutte contre le réchauffement climatique. Objectif : diminuer de 40 % les émissions liées aux consommations d'énergies sur nos site industriels d’ici à 2030.

Bilan Carbone® : engagés et concernés

En 2020, Laïta réalise son premier Bilan Carbone® complet (scopes 1, 2 et 3) sur l’ensemble de ses activités.

Ce Bilan Carbone® a permis de quantifier les émissions de GES par poste d'activité. La production du lait et les autres matières premières ingrédients représentent 88 % des émissions. Les activités aval industrie (énergie, gaz, etc.) et mise en marché (emballages, fret, déchets, déplacements, etc.) représentent quant à elles 12 % du total des émissions. Cette répartition est conforme au profil carbone des entreprises laitières en Europe. Pour la partie production laitière, Laïta et ses trois coopératives actionnaires ont posé les bases, en 2020, d’un plan de réduction du carbone. Ces bases se consolident par des actions concrètes telles que le dispositif « Bon Diagnostic Carbone® ». Sur le périmètre industriel, nous avons pour objectif de diminuer de 40 % nos émissions de GES sur scope 1 et 2 d’ici à 2030 par rapport à 2019 (année de référence) et de construire d’ici à fin 2022 une trajectoire carbone sur le long terme à horizon 2030 et 2050, reconnue par un tiers sur le périmètre international.

Engagés et passionnés

Tout savoir sur notre démarche #engagé

Parce que notre engagement environnemental, humain et sociétal est une réalité du quotidien, nous plaçons la RSE au cœur de nos actions.