Engagement

Empreinte

Un objectif ambitieux de réduction de notre empreinte

La réduction de notre empreinte carbone est l’une des priorités de notre démarche RSE Passion du Lait®. Objectif : diminuer de 40 % nos émissions d’ici à 2030.

Bilan et trajectoire carbone

Après avoir finalisé notre Bilan Carbone®, nous nous sommes fixé l’objectif de réduire de 40 % nos émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) sur les scopes 1 et 2 (émissions directes et indirectes de nos activités) d’ici à 2030 par rapport à 2019. Nous prévoyons également de construire une trajectoire carbone à 2050, avec des objectifs clairs.

Des actions concrètes

Pour y parvenir, nous avons déjà lancé des actions au niveau de notre outil industriel : projets d'installation de deux unités d’évaporation chauffées par recompression mécanique de vapeur, projet de mise en place de chaudières biomasse, programmes d’amélioration continue suite aux audits énergétiques… D’autres actions sont en cours au niveau des transports avec le dispositif FRET21 de l’Ademe, des achats, de l’écoconception et des déchets.

Une démarche bas carbone concertée

En partenariat avec les éleveurs, nous étudions la possibilité de compenser nos émissions de GES de façon naturelle, par exemple en stockant du carbone par la plantation de haies, ou en achetant des quotas de carbone sur le marché européen. Nous consultons, par ailleurs, toutes les parties prenantes concernées (éleveurs, coopératives, clients, ONG, instituts scientifiques et techniques…) pour construire notre stratégie bas carbone, et nous nous impliquons dans des groupes de travail au niveau national.

Depuis 2021, Laïta est engagée dans le dispositif FRET21.

Pour en savoir plus sur le dispositif FRET 21

Engagés et passionnés

Tout savoir sur notre démarche #engagé

Parce que notre engagement environnemental, humain et sociétal est une réalité du quotidien, nous plaçons la RSE au cœur de nos actions.