Article

Bien-être

Assurer la sécurité des aliments

La sécurité des aliments repose sur des systèmes de management reconnus et certifiés : ISO 9001, IFS, BRC, FSSC 22 000, etc. L’ensemble de nos sites de fabrication répond à ces référentiels exigeants, gage de la mise en œuvre des plus hauts standards internationaux en matière de sécurité des aliments.

Au cœur de la performance industrielle

Dans un secteur agroalimentaire à la fois très concurrentiel et fortement encadré, faire progresser en continu la qualité des produits est une exigence incontournable. Disposer de laboratoires d’analyses internes constitue un véritable levier de performance : ils permettent d’obtenir des résultats rapides, fiables et directement exploitables par nos équipes sur le terrain.

Nos laboratoires d’analyses de Créhen et d’Ancenis ont obtenu l’accréditation Cofrac selon la norme internationale ISO 17 025, offrant à nos clients une garantie de fiabilité et d’impartialité des résultats émis.

Des instruments de pointes

Nos équipes s’appuient sur des technologies analytiques de dernière génération pour garantir la sécurité et la qualité des aliments. Des instrumentations de pointe tels que le MALDI-TOF, la RMN, le D-Count ou encore les analyses fines permettent d’effectuer des contrôles rapides, précis et fiables, au service d’une qualité maîtrisée en continu.

Des contrôles rigoureux et une transparence totale

Laïta s’engage à maintenir ses sites industriels à un niveau d’excellence, avec une notation de A ou B selon le barème défini par Alim’Confiance, le site du gouvernement français dédié à la transparence des audits de sécurité des aliments.

De la réception des matières premières jusqu’à la sortie des produits finis, en passant par les emballages, chaque étape du processus de fabrication est tracée et contrôlée avec la plus grande rigueur. À l’échelle de Laïta, ce sont près de 2,45 millions d’analyses qui sont réalisées chaque année en interne, garantissant la sécurité, la qualité et la conformité de nos produits à toutes les étapes de leur fabrication.

Partager la culture qualité

La culture « sécurité des aliments » est une exigence réglementaire et collective, partagée par l’ensemble des collaborateurs. Des formations dédiées sont dispensées dès l’accueil des nouveaux arrivants – des opérateurs jusqu’à l’encadrement – afin que chacun intègre les principes de sécurité et de qualité dans ses missions quotidiennes.

À tous les niveaux de l’organisation, les équipes qualité déploient des plans d’action concrets pour renforcer cette conscience commune. Ces dernières années, de nombreuses initiatives locales ont vu le jour :

  • les visites comportementales à la beurrerie d’Ancenis,
  • la création des TOP qualité à Créhen,
  • l’escape game sur la traçabilité à Yffiniac,
  • ou encore le déploiement des indicateurs liés aux cinq piliers de la culture qualité sur les sites de Landerneau et Ploudaniel.

Engagés et passionnés

Tout savoir sur notre démarche #engagé

Parce que notre engagement environnemental, humain et sociétal est une réalité du quotidien, nous plaçons la RSE au cœur de nos actions.